Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Ma Riz
2 avril 2014

La porosité des cheveux

On peux faire tous les soins du monde si on ne connait pas la nature de ses cheveux, il est inutile d'espérer des résultats efficaces.

La porosité des cheveux c'est leur capacité à absorber et retenir l'eau. Elle est fonction de la forme de la cuticule. Celle-ci est composée d'écailles, faites de minces plaques de kératine, empillées les unes sur les autres.Plus la cuticule est altérée voire détruite, plus la kératine prend l'eau facilement.

 

Test de porosité

Pour savoir si vos cheveux sont  poreux, peu poreux ou moyennement poreux, voici un test très simple à réaliser :

Prélever quelques cheveux (propres et exempts de soins), les déposer dans un verre rempli d'eau à température ambiante. Patientez 2 minutes. 

  • Si les cheveux restent à la surface (ce qui est mon cas) : vous avez une faible porosité, les écailles sont très fermées et le cheveux absorbe mal l'eau. Dans ce cas il faut apporter de la chaleur pour ouvrir les écailles et permettre aux produits de pénétrer. L'avantage des cheveux poreux c'est une fois l'eau à l'intérieur il la garde facilement.

Les soins adaptés : Mouiller ses cheveux avec de l'eau chaude, hydrater avec le produit de votre choix (gel de graines de lin , miel, glycérine ou aloé vera) et sceller avec une huile légère (argan, jojoba, pépin de raison), recouvrir de film alimentaire ou d'une serviette chaude. Attendre au moins 30 mn avant de rincer

 

  • Si les cheveux coulent au fond du verre : vous avez une forte porosité, les cuticules sont très ouvertes, le cheveux absorbe bien les soins mais les laissent repartir tout aussi vite.

Les soins adaptésAprès avoir hydrater avec un soin protéiné (oeufs, mayonnaise, protéine de riz), appliquez une huile lourde (ricin, macadamia) ou beurre végétal (karité). Laissez poser et rincez avec de l'eau froide mélangée à du vinaigre de cidre qui va aider les cuticules à se resserrer. Eviter les sources de chaleur pour ce type de cheveux.

 

  • Si les cheveux coulent et s'arretent au milieu :  vous avez une porosité moyenne. ce type de cheveux ne pose pas de problème car il absorbe ce don il a besoin et retient bien les produits. 

Les soins adaptés : Rien de spécifique, il suffit d'hydrater (eau) et nourrir (huile)

 

Le henné à tendance à rendre les cheveux peu poreux car il forme une gaine sur sur celui-ci, il est donc intéressant pour les cheveux poreux.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 894
Archives
Publicité