Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations de Ma Riz
15 février 2014

J'ai testé : le déodorant maison en 5 mn

J'en avais marre de lire les étiquettes pendant 10 minutes pour voir la composition des déodorants, surtout que même les "bio" ne sont pas 100% "fiables".

Je cherche et je trouve plusieurs recettes, je décide d'en tester une mais en la remaniant à ma façon.

J’ai utilisé :

  • 3 cuillères à soupe de Beurre de Karité
  • 2 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de fécule de MaÏs ou d’Arrow Root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

Préparation : très simple, j’ai fait fondre à feu très doux le beurre de karité puis j’ai rajouté le bicarbonate et l’arrow root et j’ai bien mélangé  jusqu'à obtenir une préparation lisse. Hors du feu il suffit de rajouter les huiles essentielles et de transvaser le tout dans le récipient de son choix. Pour ce premier essai je l’ai mis dans un petit pot en verre et j’utilise mes doigts pour me l’appliquer sur les aisselles mais je compte me fournir en stick pour le prochain (aromazone).

 

 

2014-03-02 14

 

 

 

Verdict : déjà l’odeur est très neutre, ce qui pour moi est un avantage mais surtout, et c’est le but recherché, plus aucune odeur de transpiration !

J’ai voulu aller plus loin alors après une séance de cardio de 45 mn, je ne me suis pas douchée (je sais je me sacrifie) et j’ai juste appliquer ce déodorant, et bien jusqu’au lendemain matin toujours pas d’odeur qui pointait son nez.

Franchement je me demande comment j’ai fait pour vivre sans et je peux dire 

                         J’ai trouvé mon SAINT GRAAL

Ca paraît incroyable, ça l’est !!!!

 Et pour celles (ou ceux) qui se posent des questions :

            Non ça ne tâche pas les vêtements, mais j’attends l’été pour voir s’il résiste bien à la chaleur et ne devient pas trop mou auquel cas je pense rajouter à la préparation de la cire d’abeille.

            Le bicarbonate ne bloque pas la transpiration, je m'explique, le birbonate est alcalin, la sueur acide, lorsque les 2 se combinent il se forme un gaz qui s'évapore. Ainsi, le bicarbonate n’agit pas en bloquant la sueur dans votre peau, mais il prépare celle-ci pour sécher au fur et à mesure que la sueur est produite.

 

AVRIL 2014

J'ai achété le stick sur Aromazone ainsi que leur beurre de karité. Le problème est que celui-ci est trop granuleux et fondant en comparaison du beurre que j'achète dans ma boutique bio. En conclusion, si le beurre est assez ferme, on peut l'utiliser dans le stick mais si vous achetez un beurre plus fondant il vaut mieux le mettre en pot et l'étaler avec les doigts, car il se casse dès sa pemière utilisation et bloque la petite molette qui permet de le sortir.

 

screen-capture

 

 

PRIX : le stick coute 1,50 euro mais bien sûr il est réutilisable donc le prix du déodorant revient à environ 0,80 par mois 

 

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu de passer au naturel, lisez ceci : 

Les dangers des déodorants à l’aluminium :
Il faut savoir que certains classent l’aluminium depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique qui est lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques, etc.

L’aluminium et le sel d’aluminium sont également soupçonnés d’être des causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Les conséquences des déodorants avec de l’aluminium sur la santé à travers leur utilisation, sur l’apparition de certaines maladies sont difficiles à prouver.
Certaines personnes affirment que les doses journalières recommandées fixées par l’Europe sont 100 fois trop élevées.

Une chose à retenir, c’est que l’aluminium est toxique, il est d’ailleur interdit dans notre alimentation.

Les risques et les effets de la présence d’aluminium dans votre déodorant anti-transpirant :
Il y a un risque de réaction inflammatoires des glandes sudoripares, celles-ci pouvant finir par être endommagées si l’utilisation du déodorant est trop fréquente.
Des études recommandent de ne pas mettre de déodorant contenant ces sels plus d’une fois dans la journée afin d’éviter toutes allergies.

Les dangers des déodorants avec du triclosan pour votre santé ?

Le triclosan est un agent antifongique et anti bactérien, on le trouve dans des savons, dans des déodorants, des produits contre la transpiration, et beaucoup d’autres produits.
Cette substance est un produit chloré donc un très bon bactéricide, elle est néanmoins nocive pour le fonctionnement du foie chez un homme ou une femme.

 Les composants dangereux présents dans les déodorants :
 Aluminium chloryde.
 Aluminium chlorydrate.
 Aluminium chlorydrex.
 Aluminium chlorydrex PG, un agent actif antitranspirant.
 Aluminium sesquichlorydrate.
 Aluminium zirconium trichlorhydrex GLY

Liste non exhaustive

Source : http : www.danger-sante.org/risque-deodorants-alcool-aluminium

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 894
Archives
Publicité